06/06/2023
Donner à son tour : L’histoire d’Andrian

Bonjour à tous,

Je me nomme Frédérick Gates, Directeur général de la Banque Alimentaire Services Entraides (BASE). Aujourd’hui, je débute une série d’articles qui vous offriront la chance de découvrir différentes perspectives et témoignages sur notre mission.

Ce premier article est écrit par moi, mais les prochains pourraient bien être rédigés par nos employés, bénévoles et même par des utilisateurs de nos services, passés ou présents. Pour cette première entrée, j’aimerais partager une histoire qui, je pense, symbolise à merveille l’essence de notre travail.

Une mission portée par des histoires humaines

Cette histoire s’est déroulée durant mes premiers mois à la BASE, à notre ancien emplacement, au 119 Carillion. Un jour, alors que je profitais d’une petite bouffée d’air frais à l’extérieur, j’ai remarqué un homme sortant plusieurs boîtes et sacs de la valise arrière de sa voiture. Intrigué par la scène, je suis allé à sa rencontre. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance d’Andrian.

Andrian, dont le vrai nom demeurera confidentiel, est un homme aux origines modestes qui a immigré au Canada en provenance du Congo il y a une dizaine d’années. Comme beaucoup de nouveaux arrivants, Andrian a dû faire face à d’innombrables défis durant ses premiers jours au Canada. C’est pendant cette période difficile qu’il a découvert la BASE, connue à l’époque sous le nom de la Manne de l’île.

Grâce à cette découverte, Andrian a pu nourrir sa famille pendant qu’il cherchait à s’établir dans son nouveau pays. Avec le temps, il a réussi à rebâtir sa carrière et offrir une vie stable à sa famille. Andrian a réussi à se construire une vie stable au fil des années et tient à contribuer du mieux qu’il peut à sa manière. Il avait mentionné : « Je ne suis pas riche, mais c’est ma façon de pouvoir redonner pour aider votre organisme et les personnes qui en ont besoin à mon tour ».

À chaque épicerie, il met de côté quelques conserves et autres aliments. Lorsqu’il a amassé assez de denrées pour remplir la valise arrière de sa voiture, Andrian fait le voyage jusqu’à la BASE.

Ce geste dépasse le simple acte de donner. C’est un témoignage puissant de comment l’aide et la bienveillance peuvent créer des cercles de générosité. Andrian a reçu de l’aide lorsqu’il en avait besoin et, aujourd’hui, il offre son soutien à ceux qui se trouvent dans la situation où il était auparavant.

L’histoire d’Andrian représente bien le principe de notre mission. C’est une histoire de résilience, de générosité et, surtout, d’espoir. C’est une histoire qui nous rappelle pourquoi nous faisons ce que nous faisons à la BASE.

Et pour cela, nous disons merci à Andrian, et à tous ceux qui, comme lui, font preuve d’une telle générosité et d’un esprit d’entraide. Vous êtes le cœur battant de la BASE, et nous sommes infiniment reconnaissants pour chaque don, chaque geste de bienveillance et chaque sourire que vous apportez.

Cordialement,

Frédérick

Autres articles